Les chaises de Giancarlo Piretti

Qui est Giancarlo Piretti ?

PirettiPiretti est né à Bologne en 1940. Après ses études, il entre à l’Institut national d’art de Bologne, où il enseigne le design industriel. En parallèle, il travaille comme architecte d’intérieur pour Anonima Castelli, où il conçoit les lignes de meubles pour la maison et le bureau. Il enregistre de nombreux brevets d’invention industrielle et mécanique.

Giancarlo Piretti reste chez Castelli 12 ans et alors qu’il travaille sur différents projets, ses innovations sont particulièrement visibles dans les sièges. A la fin des années 1970, il collabore avec Emilio Ambasz sur le siège ergonomique Vertebra, une chaise de bureau avec un dossier flexible et Dorsal, une autre chaise de bureau qui remporte plusieurs awards. Parmi ses autres designs notables, on compte le Platone, un bureau pliant, et sistema 61, un système de canapés.

piretti table platoneAprès être parti chez Castilia, une filiale de Castelli, il révèle The Piretti Collection à Chicago en 1988, collection qui comprend plus de 50 différentes chaises et fauteuils de bureaux. L’aspect remarquable des créations est le mécanisme à l’arrière des sièges qui permet aux chaises d’être ajustées au poids de la personne qui s’y assied. Il récolte des prix comme le UBD, le ASID, le Compasso s’Oro et le G-Mark.

Parmi les projets les plus connus de Giancarlo Piretti 

La chaise pliante PLIA, la table pliante PLATONE, DSC (106-AXIS), un système de sièges pour les espaces institutionnels, SISTEMA, un système modulaire de divans.

La chaise PLIA

Chaises Piretti

PLIA remporte grand succès commercial en 1969, lorsque la production a commencé, plus de sept millions d’unités ont été vendues. Les chaises « Plia » ont été commandées par des musées en Autriche, en République tchèque, en Slovénie et auxÉtats-Unis (Museum of Modern Art de New York) pour leurs collections de design. Son travail est souvent publié dans de nombreux magazines internationaux.

La chaise DSC 106 AXIS

piretti chaise dsc 106La chaise DSC AXIS fait partie de la gamme de sièges empilables et reliables spécialement conçus pour des espaces à usage polyvalent ou réservés en permanence à la réunion. Les accessoires comprennent des accoudoirs variés, tablettes rabattables, casiers à documents, numéros de places ou de rangée, systèmes de connexion entre sièges, chariots de transport. Associée à une sélection de tables, la gamme agrémente de manière rationnelle les salles de conférence, bibliothèques et autres espaces de collectivité.

Laisser un commentaire