Thonet, visionnaire de la chaise

La chaise de bistrot selon Mickael Thonet

ThonetEn 1859 Mickael Thonet, ébéniste et industriel allemand-autrichien crée la chaise Thonet n°14, plus connue sous le nom de chaise bistrot. Sa fabrication repose sur une technique nouvelle à l’époque, la courbe du bois massif, ou cintrage, technique que Mickael Thonet perfectionnera dans les années 1850 et qui rendra possible sa fabrication en série. La chaise Thonet nourrit l’imaginaire des designers : Amos Fiel Reid la propose avec une assise en cuir rouge, tandis que Jess Corteen préfère la transformer en table de jeu avec un plateau amovible original.

Considérée comme le produit industriel le plus réussi au monde

Caractérisé par une grande clarté esthétique, ce classique du meuble est thonetutilisé depuis plus de 150 ans dans les lieux publics et domestiques, partout dans le monde. Bon marché, légère, solide et pleine et charme elle est très vite devenue incontournable dans les cafés, bars, restaurants et salles de concert des grandes villes d’Europe. Considérée comme le produit industriel le plus réussi au monde : c’est avec elle que commence l’histoire du meuble moderne. Avec ses lignes simples et élégantes, elle aurait été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde de 1859 à 1910.

 

« RIEN DE PLUS ÉLÉGANT, RIEN DE MIEUX RÉUSSI 
 AU NIVEAU DE LA CONCEPTION, RIEN DE PLUS EXACT DANS LA
 RÉALISATION ET DE PLUS UTILE
 N'A JAMAIS ÉTÉ CRÉÉ »
 LE CORBUSIER

Le génie du concepteur

thonetExpédiées dans le monde entier – que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Amérique latine, en Asie ou en Afrique – les caisses d’un mètre cube pouvaient chacune contenir 36 chaises désassemblées, avec les vis, à monter sur place une fois livrées. C’est pourquoi Thonet est considéré comme le pionnier du design industriel, et la chaise N° 14, aujourd’hui N° 214, comme le produit industriel le plus réussi au monde :
c’est avec elle que commence l’histoire du meuble moderne.
Véritable best-seller et icône du design mobilier industriel, elle continue de s’imposer aujourd’hui comme la chaise bistrot de référence.

Laisser un commentaire